BULLETIN DE RENFORMATION DU MERCREDI 31 MARS 2010 
(Extraits) 

Grands sujets 
Greenpeace utilise internet contre Nestlé 
Presque aussi habiles de Mitterrand faisant couler le Rainbow Warrior, les dirigeants de Nestlé ont fait tout ce qu'il ne faut pas faire contre une campagne d'opinion lancée sur internet. 

Greenpeace a consacré beaucoup de temps et de moyens à la préparation d'une campagne contre l'utilisation d'huile de palme indonésienne par Nestlé. Cette culture est accusée de provoquer la destruction des forêts tropicales et des sols. 

L'organisation écologiste, souvent accusée de défendre accessoirement les intérêts géopolitiques de certains Etats a soigneusement préparé son affaire. 

Avertissement préalable, articles, site dédié, parodie de publicité contre une barre chocolatée, matériel de campagne et alertes par twitter ont été préparés d'avance. 

Nestlé a voulu défendre dans l'urgence une image de marque construite à coups de millions, mais le combat dans la sphère des mots ne s'improvise pas. 

Adolf Hitler l'avait bien compris, il faut surtout s'adresser à la foule avec des idées simples et des sentiments. 

La réponse de Nestlé a été la plus maladroite possible, la censure. 

Alors que les judokas se servent de la force de l'adversaire, Nestlé a cherché la confrontation directe. La multinationale suisse n'a pas cherché à s'appuyer elle aussi sur les réseaux sociaux mais à les supprimer. 

Elle a utilisé l'argument de la violation de propriété intellectuelle pour tenter de faire supprimer les détournements de son image. 

Ce qui était une campagne d'opinion écologiste parmi d'autres est devenu un cas de lutte contre ceux qui veulent bâillonner le net. 

Les internautes ont été incités à protester sur la page visagelivre de l'entreprise. Le gestionnaire de la page n'a rien trouvé de mieux que de refuser les conseils. Il a menacé tous ceux qui utilisaient le logo de la marque dans leurs commentaires et a proclamé que tout avait déjà été fait pour protéger l'environnement et les travailleurs. 

Pas de chance, Greenpeace avait pris contact avec un syndicat indonésien qui a proclamé que Nestlé n'avait pas une politique spécialement écologique. 

La page de questions réponses mise en place ne permettait pas les commentaires, négatifs, mais aussi ceux que Nestlé aurait pu utiliser ou susciter pour sa défense. 

L'impact d'une telle campagne d'opinion est difficile à mesurer. Le cours de Bourse a fléchi, mais surtout le bruit sur internet a été énorme. Associé au nom de l'entreprise, le souvenir de cette défense maladroite et d'accusations d'anti‑écologisme nuiront certainement à la marque. 

Les concurrents de Nestlé ne peuvent que s'en réjouir. 

Les médias font subir un chemin de croix à Benoît XVI 
En cette semaine sainte, le rapprochement est flagrant. Le lynchage médiatique des médias se poursuit chaque jour. Dans son Enquête sur la christianophobie, Michel de Jaeghere montrait que plus de 70 % des infractions sexuelles sont perpétrées dans le cadre familial. S’il est des chiffres plus intéressants scientifiquement, ce sont ceux qui regardent l’homosexualité et la pédophilie. Selon le même Michel de Jaeghere, 80 % des personnes poursuivies pour de telles affaires de pédophilie seraient homosexuelles. 

Mais tous les homosexuels ne sont pas pédophiles et inversement ?

Certes, mais sans faire de mauvais amalgame, il y a un lien démontré, comme entre la contraception et l’avortement, ou encore entre la délinquance et une certaine immigration. S’il existe un milieu vraiment criminogène, ne serait‑il pas plutôt là ? Le numéro de Présent de ce jour révèle que de même qu’il y a eu des infiltrations des communistes et des francs‑maçons dans le clergé, le lobby gay aurait procédé à des infiltrations analogues dans l'Eglise à une certaine époque. La contradiction se situe dans le fait que l’on reproche à la hiérarchie catholique de n’être pas assez hostile aux pédophiles, dans le même temps où on l’accuse d’être trop homophobe ! 

Il y a là une abyssale hypocrisie 

D’autant plus que les médias qui jouent l’indignation devant ces affaires sont les mêmes qui faisaient hier la promotion des turpitudes de Cohn‑Bendit (en 1975), ou des pétitionnaires en faveur de la dépénalisation d’une certaine pédophilie (Kouchner, Lang et Cie en 1977) On veut s’en prendre aujourd’hui à la pédophilie en absolvant l’homofolie et la pornocratie comme on maudit l’infanticide en bénissant l’avortement ! Pédophilie et pornographie participent pourtant de la même dérive. 

Mais pourquoi ce harcèlement contre l'Eglise et le pape ? 
Le vrai milieu criminogène, responsable de la pédophilie, s’appelle la culture de mort contre quoi s’oppose précisément l’Eglise. La préoccupation est de saper systématiquement l'autorité de l'Eglise au moment où des choix décisifs sont en jeu dans le monde. On pense par exemple à la loi sur la santé, aux Etats‑Unis, qui finance l'avortement et contre laquelle les évêques américains se sont élevés. En France, la révision des lois bioéthiques approche, et les médias tentent de museler la seule autorité morale capable de rappeler à l'homme la dignité de l'embryon humain. Enfin, l'Eglise soutient de plus en plus les nombreuses marches pour la vie. Le lynchage continu du pape est destiné à faire perdre toute crédibilité à l’Eglise sur les questions sociales.

Fin du procès fleuve de l’Erika 
L'Erika, navire vieux de 24 ans affrété par Total, s'était brisé en deux le 12 décembre 1999 dans une tempête au large de la Bretagne avant de sombrer et de déverser 20.000 tonnes de fioul sur 400 km de côtes, tuant des dizaines de milliers d'oiseaux et ravageant faune et flore marines.

Après plusieurs rebondissements, La Cour d'appel de Paris a confirmé ce mardi que les collectivités locales et les associations de protection de la nature se verraient accorder des indemnités pour "préjudice écologique" en raison du naufrage du pétrolier Erika en 1999, au large de la Bretagne.

En cela l'arrêt est une première dans l'histoire du droit puisque la justice reconnaît et chiffre, un préjudice fait à la nature. Alexandre Faro, avocat de WWF et de GREENPEACE reconnaît qu'il est difficile de chiffrer un préjudice à la nature, je le cite : « On a pas les moyens de réparer les dégâts, on ne peut compenser la disparition d'un fou de bassant au prix du kilo de poulet ».

La Cour a donc augmenté les indemnisations accordées aux parties civiles, les portant de 192,5 millions d'euros à 200,6 millions d'euros. Elle a en outre alloué aux 80 parties civiles une somme totale de 3,2 millions d'euros pour les frais de procédure.

Mais le point noir du dossier, c'est que la Cour d'appel considère que Total « est reconnu coupable mais pas responsable ». Le groupe pétrolier n'est donc pas tenu de payer des dommages et intérêts car il n'est pas reconnu responsable civilement des dégâts provoqués. Il n'y a pas d'effet immédiat, puisque Total a déjà payé sans annulation possible 170 millions d'euros, dont 153,8 millions pour l'Etat français, sur les 192,5 millions d'indemnités ordonnés en première instance en 2008.

Corinne Lepage avocate de plusieurs collectivités territoriales au procès tire les bonnes conclusions je cite : « L'affréteur (Total) est pénalement responsable mais civilement ça ne lui coûte rien. Ce qui veut dire que, en terme d'évaluation des coûts, lorsqu'un pétrolier continuera à utiliser un bateau poubelle, il aura un petit risque pénal mais ça ne lui coûtera rien. C'est quand même extrêmement préoccupant pour l'avenir »

Brèves françaises 
Siné Hebdo, c’est fini 
Le journal gaucho‑crasseux Siné Hebdo va mettre la clé sous la porte. Pour Siné et son équipe, il s’agit de prévenir une faillite qui aurait été inéluctable.

Copie quasi conforme de son frère ennemi Charlie Hebdo, ce torchon vulgaire osait se prétendre rebelle alors qu’il exprimait un politiquement‑correct ordurier.

Lancé le 10 septembre 2008, peu après la polémique autour du licenciement de Siné par Philippe Val et accueilli de ce fait comme un « contre Charlie », l’hebdomadaire aura vécu  un an et demi. 
Mazeltov ! Auchan fête Pessah 
Après le Quick hallal, allons-nous avoir le Auchan casher ? 
Nous sommes au printemps, période qui correspond à la Pâque juive, Pessah. Qui dit « fête » dit « repas » et donc « achat ». Soit « chiffre d’affaires » pour Auchan qui compte bien profiter des porte‑monnaie juifs, avant les portefeuilles musulmans du mois de ramadan. A l’occasion de Pessah, Auchan consacre un catalogue entier à cette fête juive. Doit‑on s’attendre un catalogue entier pour ramadan 2010 ?

Le Conseil d'Etat contre l'interdiction générale de la burqa 

"Sérieux risques", "fortes incertitudes", "fragilité": Le Conseil d'Etat rejette en termes prudents l'hypothèse d'une interdiction générale et absolue du port du voile intégral en France. Ce dispositif ne "pourrait trouver aucun fondement juridique incontestable". Un avis qui ne facilite pas la tâche du gouvernement et qui va faciliter la tâche des islamistes dans leur stratégie de harcèlement ! 
Recours contre l'élection régionale en Alsace 
Jacques Cordonnier, le président du mouvement Alsace d’abord, a annoncé le dépôt au Conseil d’Etat d’un recours en annulation des élections régionales en Alsace où sa liste a réuni moins de 5 % des suffrages au premier tour de scrutin. M. Cordonnier souligne que 96 voix lui ont fait défaut pour atteindre le seuil des 5 % de voix, nécessaire pour pouvoir fusionner avec une liste qualifiée pour le second tour et pour se faire rembourser les frais de campagne. Le président d’Alsace d’abord estime, pour fonder son recours, “un défaut de distribution dans le Bas‑Rhin d’une quantité importante de plis contenant les professions de foi, unique document de programme de la liste”. Surtout, il estime que la liste a été abusivement qualifiée “d’extrême droite” par la préfecture de région qui a rejeté l’étiquette “régionaliste”.
Brèves internationales 
Qui contrôlera le ministère des affaires étrangères de l'Union Européenne 
La bataille fait rage dans les couloirs de Bruxelles, faut‑il organiser le service diplomatique européen à l'anglaise ou à l'allemande. Derrière ce qui ressemble à un combat de vers de terre dans une taupinière, il y a un enjeu de contrôle des services administratifs. Le Bruxelles blog de libération affirme que les Etats, soutenant Catherine Ashton et sa vison de la diplomatie européenne cherchent à limiter le rôle de la Commission et du Parlement européen. 

Il est bien plus facile d'exploiter des jeunes en France qu'en Angleterre 
Pour un même travail d'un côté ou de l'autre de la Manche, la firme Warner Bros propose des salaires bien différents. 400 puis 750 euros par mois pour un stagiaire en France, au lieu de 1622 euros par mois pendant un an en Angleterre. 

Il s'agirait de surveiller ceux qui pratiquent l'activité des copies illégales de contenus artistiques. 

La presse française désavouée par Berlusconi 
Une fois de plus, ceux qui enterrent Berlusconi à chaque élection en sont pour leurs frais. L'AFP titrait : « Le parti de Berlusconi risque un vote sanction aux régionales ». A 00h30, l'Associated Press titrait encore : « Le parti de Berlusconi semble se maintenir aux régionales ». Se « maintenir »... Oui, la coalition de Berlusconi s'est maintenue dans les deux régions déjà à droite et en a pris quatre à la gauche. 
Le site du jour 

Voir tous les détails de la création du monde vue par Michel‑Ange, et explorer tout l'espace de la chapelle Sixtine à partir de son ordinateur, c'est maintenant possible sur le site du Vatican. 

Ce genre de visite virtuelle est aussi possible sur de nombreux autres sites, du Musée madrilène du Prado à la cathédrale d'Albi. 

Le chiffre du jour 
C'est le coût du nouveau site internet de l'Elysée, qui s'est élevé à 100.000 €. Mis en ligne alors que Sarkozy était à New‑York, c'est un plagiat de celui de la Maison Blanche : même mise en page, mêmes couleurs. Et il y a même une page de « la Première Dame de France », dont le texte commence ainsi : « Le rôle et la fonction institutionnels de l'épouse du président de la République ne sont mentionnés dans aucun texte officiel ». 
L’autre chiffre du jour 
Les services du ministère de l’intérieur ont identifié 511 bandes. Leurs guerres ont fait, en 2009, 13 morts et 185 blessés graves. 348 affrontements ont été recensés principalement dans la région parisienne. Sur l'ensemble du territoire, au cours des deux premiers mois de 2010, 1.100 policiers ont été blessés en action. 5.358 policiers ont été blessés en mission en 2009, soit déjà une augmentation de 4,42 % par rapport à 2008.

La citation du jour 
Elle vient de Marine Le Pen, qui a réagi à la création d'un nouveau parti politique par Dominique de Villepin, dans un communiqué intitulé "Du rien dans un bas de soie" — allusion au "de la merde dans un bas de soie" lancé par Napoléon Ier à propos de Talleyrand : Marine Le Pen fustige "la morgue de ces énarques qui croient possible d'élaborer un projet politique simplement en ayant fréquenté les palais de la République sans avoir rencontré un seul électeur, ni fait une fois ses courses dans un supermarché". Cette annonce d'une pseudo dissidence villepiniste confirme l'état de déliquescence de la 'majorité' présidentielle qui, face à l'effondrement pressenti de la maison Sarkozy, tente de nous présenter une nouvelle parodie d'alternative à droite".

La bonne nouvelle du jour 
Le secrétariat d'Etat à la Francophonie lutte contre les anglicismes 
En lançant un concours à destination des étudiants, le secrétariat d'Etat à la Francophonie souhaitait trouver des traductions innovantes à cinq anglicismes : buzz, chat, tuning, newsletter et talk. Alain Joyandet a rappelé qu’il y a dix ans, tout le monde parlait de Walkman ou de software. Ces deux mots ont naturellement été remplacés par baladeur et logiciel. 

A la place de tuning, les étudiants ont trouvé « bolidage ». Le fameux buzz pourrait quant à lui devenir « ramdam ». Le chat deviendrait « e‑blabla » ou « tchatche ». La newsletter est devenue « infolettre ». Quant au talk, il a été traduit tout simplement par « débat ». 

